
Archives de la Chaire de recherche sur la francophonie canadienne et les politiques publiques
En 2004, la création des Chaires de la recherche sur la francophonie est une manifestation de l'engagement de l'Université d'Ottawa envers la francophonie, créant sept chaires de recherche dont la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques (CRFPP).
Sous la direction de Madame Linda Cardinal, la CRFPP a fait avancer la réflexion théorique sur la formulation des politiques publiques et l'habilitation des minorités linguistiques. Cette recherche en politique comparée est située dans le contexte de l'intégration des Amériques et de l'élargissement de la Communauté européenne. Elle participa au débat sur l'avènement d'une approche postnationaliste de la diversité linguistique et de la citoyenneté. De façon plus précise, elle s'est appuyée sur une recherche empirique portant sur le Canada. Elle évalua les différents modèles de gouvernance et d'aménagement linguistiques à la lumière de leur capacité à favoriser l'habilitation des minorités de langue officielle. Elle a contribué au développement des politiques publiques, en définissant les modèles les plus aptes à permettre le maintien et le développement de la diversité linguistique.
Trouver une liste des projets et collaborations de recherche de la Chaire en document PDF.
Trouver une liste des évènements de la Chaire 2005 - 2019 en document PDF.
Le Mouvement pour une capitale bilingue a été créé par Jacques de Courville Nicol, Linda Cardinal et Me Gérard Lévesque (conseiller juridique en matière de droits linguistiques). Voir une liste des actualités en archive du Mouvement en document PDF.

Pour appuyer le mouvement, vous pouvez :
-
Prendre connaissance du document publié dans Le Droit
-
Prendre connaissance de la campagne COOL : Capitale Ottawa Officiellement Bi-Lingue qui est endossée par le Commissariat aux langues officielles du Canada
-
Envoyer une lettre aux candidats et aux candidates à la mairie et au conseil municipal de la ville d’Ottawa
-
Signer la pétition lancée par le Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO) et la partagez sur Facebook et sur Twitter, pour inviter les autres à signer également!
-
Sur Twitter, utilisez les mots-clics suivants pour parler d'Ottawa comme ville bilingue: #ottawabilingue, #bilingualottawa et #ottawaCOOL
Si vous représentez un organisme, envoyez une lettre d'appui telle que celle-ci à :
Mouvement pour une capitale du Canada officiellement bilingue
a/s Monsieur Jacques de Courville Nicol
50, promenade Rothwell
Ottawa (Ontario)
K1J 7G6
