
Archives de la Chaire de recherche sur la francophonie canadienne et les politiques publiques
Recherche rapide d'annonces, d'articles et de rapports de la CRFPP
Pourquoi moderniser la Loi sur les langues officielles?
Cet article, du jounal Le Devoir, rédigé par Linda Cardinal, souligne l'importance de la modernisation de la Loi sur les langues officielles pour les communautés francophones du Canada, à la lumière du lancement des révisions de cette Loi.
13 mars 2019
Investir l'espace public
Martin Normand sera un panéliste lors du colloque Rendez-vous politique de la NHRU-URHN intitulé "Investir l'espace politique". Ce colloque se déroulera le 3 avril 2019 de 13h00 à 16h00 au local 2003 du pavillon Roger Guindon de l'Université d'Ottawa, situé au 451 Smyth Rd.
14 mars 2019
Rideau-Rockcliffe aux urnes lundi
Linda Cardinal a collaboré à la préparation du questionnaire que l'ACFO a envoyé aux candidats de Rideau-Rockcliffe afin de reconnaître leurs opinions sur les enjeux francophones. Cet article du journal Le Droit discute des caractéristiques du quartier en ce qui se rapporte aux élections.
15 avril 2019
Réactions au passage de Brian Mulroney à "Tout le monde en parle"
Linda Cardinal et Martin Normand se joignent à Marie-Lou St-Onge sur cette émission (en 3 parties) de Sur le vif d'Ici Radio-Canada Première, afin de discuter du passage de Brian Mulroney à l'émission québécoise "Tout le monde en parle".
27 mars 2019
Languages Regimes in Theory and Practice
La CRFPP organise une conférence internationale, le 10 et 11 mai 2019 à l'Université d'Ottawa, sur les régimes linguistiques intitulée "Language Regimes in Theory and Practice" . Cette conférence accueille des professionnels des quatre coins du monde pour une fin de semaine captivante!
8 avril 2019
La modernisation de la Loi sur les langues officielles - La perspective des personnes qui ont été témoins de l'évolution de la Loi
Plusieurs membres de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques, dont Linda Cardinal, Martin Normand et Stéphanie Chouinard ont contribué leurs recherches et perspectives au Rapport provisoire du Comité sénatorial permanent des langues officielles pour le projet de la modernisation de la Loi sur les langues officielles.
6 mars 2019
"Revitalise" workshop on language revitalisation and governance in Cardiff
Linda Cardinal est présentement à Cardiff, la capitale du pays de Galles, pour une conférence et des activités de recherche sur la revitalisation de la langue.
19 février 2019
Language Regimes in Theory and Practice
La CRFPP organise une conférence internationale, le 10 et 11 mai 2019 à l'Université d'Ottawa, sur les régimes linguistiques intitulée "Language Regimes in Theory and Practice" . Cette conférence accueille des professionnels des quatre coins du monde pour une fin de semaine captivante!
6 mars 2019
Un Canada fracturé : Regards sur l'opinion des Canadiens
La Chaire de recherche Jean-Luc Pepin organise une causerie intitulée "Un Canada fracturé : Regards sur l'opinion des Canadiens" avec plusieurs membres universitaires, incluant Linda Cardinal, le mardi 12 mars 2019 de 11h30 à 13h00 dans l'édifice de la Faculté des Sciences Sociales, salle 5023.
6 mars 2019
La francophonie canadienne et le Québec : un avant et un après Doug Ford?
Journée d'étude du 31 janvier 2019.
30 janvier 2019
Pour une francophonie forte, diversifiée et internationale
La Gazette de l'Université d'Ottawa a publié un article sur le Plan d'action pour la francophonie à l'Université d'Ottawa, rédigé par la professeure Linda Cardinal, qui a été lancé le 31 janvier 2019 lors de la journée d'étude sur la francophonie canadienne et le Québec.
9 février 2019
La CAQ: un nouvel élan pour la francophonie canadienne
Cet article rédigé par le journal L'Express discute de la journée d'étude sur la francophonie canadienne et le Québec qui a eu lieu à l'Université d'Ottawa le 31 janvier 2019, ainsi que les propos discutés par la ministre québécoise de la Francophonie canadienne, Sonia Lebel.
9 février 2019
Les francophones désormais moins de 30% à l'Université d'Ottawa
Cet article rédigé par #ONfr adresse le déclin du nombre d'étudiants francophones à l'Université d'Ottawa, et le nouveau plan d'action présenté aujourd'hui lors de la journée d'étude sur la francophonie canadienne afin de remédier à cette situation.
31 janvier 2019
Vent de renouveau sur la francophonie canadienne
Les trois professeurs titulaires qui ont créé la journée d'étude sur la francophonie canadienne expliquent pourquoi cette période est importante pour la francophonie canadienne dans cet article rédigé par la Gazette de l'Université d'Ottawa.
30 janvier 2019
Construction de la différence et nationalisme en Acadie : une étude historique des discours de la presse acadienne sur les peuples et les langues autochtones
Pour sa troisième conférence de la saison 2018-2019, l’équipe de Point de mire sur l’Acadie du webzine Astheure accueille Émilie Urbain, professeure adjointe à l'Université Carleton. La Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques de l’Université d’Ottawa (CRFPP) est un partenaire de cette série de conférences.
12 janvier 2019
Prenez part à la Résistance!
De nombreux Franco-Ontariens prennent part à la Résistance contre les coupures du gouvernement de l'Ontario grâce aux médias sociaux! Vous pouvez suivre Linda Cardinal sur Twitter afin d'être au courant des dernières nouvelles au sujet de la francophonie en Ontario.
25 novembre 2018
La CRFPP à la manifestation à Ottawa
Les membres de la CRFPP ont participé à la manifestation pour les droits des Franco-Ontariens à Ottawa le samedi 1er décembre. Nous sommes, nous serons! La foule lors de la manifestation le 1er décembre.
2 décembre 2018
Dire la lumière de notre colère
La Résistance se poétise. «Dire la lumière de notre colère». Lisez le poème rapaillé des poètes de l’Ontario français en appui à la Résistance.
27 novembre 2018
Conférence Point de mire sur l'Acadie avec Xavier Bériault
Pour sa deuxième conférence de la saison 2018-2019, l’équipe de Point de mire sur l’Acadie du webzine Astheure, un partenaire de la CRFPP, accueille Xavier Bériault, postdoctorant à l'Université McGill. Il nous propose d’examiner le système des députés acadiens (1710-1755) et ses rapports politiques avec le gouvernement colonial britannique de la Nova Scotia. La question qui guide cette recherche demande comment les leaders acadiens de paroisses distantes sont parvenus à adopter une posture de neutralité politique dans un contexte de guerres impériales et à l’imposer aux autorités coloniales britanniques pendant plus de quatre décennies? Cette recherche contribue à (re)découvrir les pratiques politiques démocratiques des députés acadiens, un héritage qui a été en grande partie perdu à la suite de la destruction de la société acadienne durant le Grand Dérangement. La politique de la neutralité acadienne représentait une tentative de négocier un compromis politique avec le Conquérant qui préservait à la communauté acadienne une forme d’autonomie politique au sein de l’Empire britannique.
17 novembre 2018
Séminaire avec Johanne Poirier
La CRFPP vous invite à prendre part à un séminaire en compagnie de Johanne Poirier, titulaire de la Chaire Peter MacKell sur le fédéralisme à la Faculté de droit de l'Université McGill. Le séminaire, Fédéralisme coopératif et minorités linguistiques de langue officielle : heurs et malheurs de la contractualisation, se déroulera le vendredi 9 novembre de 14h30 à 16h30 dans la salle FSS 5028, à l'Université d'Ottawa. Venez vous joindre à nous!
29 octobre 2018
Une visite chez la Ministre Joly
Linda Cardinal a récemment discuté avec la Ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, Mélanie Joly. "Une belle visite de @lindacardinal dans nos bureaux. J’ai eu la chance de la saluer et de discuter de la modernisation de la Loi sur les #LanguesOfficielles, ainsi que de la #francophonie canadienne. Au plaisir de poursuivre la discussion! "
4 novembre 2018
Activités d'automne de la CRFPP
Voici la liste des activités organisées par la CRFPP pour la saison d'automne 2018! Venez vous joindre à notre atelier de formation et nos conférences!
23 octobre 2018
Rapport annuel 2017-2018
2017-2018
Un gros merci à Unique FM!
Linda Cardinal remercie l'équipe d'Unique FM d'avoir accueilli les membres de l'École d'études politiques de l'Université d'Ottawa pour leur chronique hebdomadaire au sujet de la campagne électorale municipale d'Ottawa. Un gros merci à Michel Picard et son équipe!
23 octobre 2018
Vote vendredi pour la direction de la francophonie mondiale : la Canadienne Michaëlle Jean refuse de baisser les armes
Cet article de Radio-Canada International donne un bon aperçu des deux candidates pour le poste de secrétaire générale à l'OIF. La nomination aura lieu vendredi le 12 octobre.
8 octobre 2018
La CAQ s’engage à déporter les immigrants qui échouent au "test de valeurs"
La Coalition Avenir Québec (CAQ), qui a remporté un vote majoritaire lors des élections du 1er octobre, s'engage à déporter les immigrants qui échouent au "test des valeurs". Plus d'information dans l'article de The Star (en anglais seulement).
28 septembre 2018
Guillaume Deschênes-Thériault : étudiant au doctorat!
Guillaume Deschênes-Thériault, étudiant à la maîtrise sous la supervision de Linda Cardinal, a défendu avec succès sa thèse le 21 septembre dernier. Sa thèse porte sur la représentation politique de la minorité acadienne de la Nouvelle-Écosse. Il entreprend désormais son doctorat, toujours sous la supervision de Linda Cardinal. Ses recherches doctorales portent sur l'immigration francophone en milieu minoritaire au Canada.
4 octobre 2018
Conférence de Joseph Yvon Thériault et lancement de la saison 2018-2019 de Point de mire sur l'Acadie
C’est avec plaisir que l’équipe de la CRFPP renouvelle son partenariat avec la série de conférences Point de mire sur l’Acadie. Point de mire sur l’Acadie est une initiative assurée par un groupe d’étudiant.e.s aux études supérieures en sciences sociales et en arts de l’Université d’Ottawa et encadrée par le webzine Astheure. L’objectif du projet est d’organiser des conférences grand public sur des questions d’importance pour la communauté acadienne.
Pour sa première conférence de la saison 2018-2019, l'équipe de Point de mire accueille le sociologue de renom Joseph Yvon Thériault qui livrera une conférence publique intitulée « Fierté et dépolitisation de la question acadienne ». M. Thériault est professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Une réception suivra la conférence de M. Thériault lors de laquelle l’équipe de Point de mire procédera au lancement officiel de leur saison 2018-2019. Ils présenteront leur programmation pour l’année à venir et les nouveautés de cette saison. La réception sera également l'occasion de faire l'annonce officielle de la campagne de financement d'Astheure à Ottawa. Un service de bar sera disponible et un léger goûter sera servi.20 septembre 2018
Mémoire présenté au Comité sénatorial permanent des langues officielles
Le lundi 24 septembre à 17h30, Linda Cardinal présentera un mémoire au Comité sénatorial permanent des langues officielles dans le cadre de son étude sur la perspective des Canadiens et des Canadiennes sur la modernisation de la Loi sur les langues officielles.
24 septembre 2018
Un plan d'action pour la francophonie
Le recteur a confié à la professeure Linda Cardinal le mandat d’examiner le dossier de la francophonie sur le campus afin de préparer un plan d’action qui pourra s’intégrer dans le prochain plan stratégique de l’Université. De manière plus spécifique il s’agira principalement :
De reprendre les conclusions des différents comités relatives à la place du français sur le campus émises au fil des ans et les actualiser au besoin;
D’examiner le modèle de gouvernance actuel des affaires francophones et de proposer des façons de le rendre plus efficace;
De proposer des actions concrètes à court et à moyen terme afin de renforcer la présence du français sur le campus et d’en assurer le rayonnement;
De proposer des mesures à mettre en place par l’Université afin de mieux faire connaître sa mission francophone auprès de ses différents publics cibles.
Afin de faciliter ce travail, la professeure Cardinal sera invitée à participer aux réunions de différents comités, dont la Commission permanente des affaires francophones et des langues officielles et le Comité directeur de la GÉS. Elle aura également à consulter différents intervenants clés dont des vice-recteurs associés, des vice-doyens et des directeurs de services.
Dans le cadre du présent mandat, la professeure Cardinal mettra sur pied un groupe de travail composé de professeurs, de membres du personnel administratif et d’étudiants. Elle recevra un appui administratif de l’agent principal des politiques linguistiques, qui est un membre de l’équipe administrative du vice-recteur aux études et provost.20 septembre 2018
